Pour les adultes


  • 1- CROSS TRAINING

    -CROSS TRAINING :

    Le cross training ou entraînement fonctionnel  qui vise à travailler l'ensemble du corps. Depuis quelques années, il est devenu un sport tendance, accessible à tous, qui tend à s’imposer comme LA discipline de la remise en forme. Il se différencie des autres méthodes :

    • l'entraînement est basé sur l'intensité grâce à diifférents formats de séance.

    • les mouvements du quotidien ( pousser /tirer / soulever / se déplacer ...) vous paraitront plus faciles grace à un entrainement fonctionnel qui sollicite toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel

    • la grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

    Ces trois principes font du cross training une méthode unique et très efficace.

     

    5 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU CROSS TRAINING

     

    Le cross training est une méthode d'entraînement unique et très efficace pour 5 différentes raisons :

    LA DURÉE DES SÉANCES

    Les séances sont très courtes donc idéales pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer au sport. En s'entraînant environ 45 minutes 2 fois par semaine, on constate des améliorations du système cardio-respiratoire, de la force musculaire, une perte de masse graisseuse et un bon entretien voire une augmentation de la masse musculaire.

    L'EFFICACITÉ ET LES PROGRÈS CONSTATÉS

    Que vous soyez sportif débutant ou confirmé, toutes les qualités physiques sont sollicitées pendant une semaine type de cross training, ce qui permet à chacun de progresser. Par exemple, un coureur ne progressera pas d’un point de vue cardio (il ne régressera pas non plus !) mais pourra améliorer sa force, sa vitesse, son explosivité… des qualités qu’il ne sollicite pas habituellement.

    DES EXERCICES VARIÉS ET LUDIQUES

    L'objectif général du cross training est de devenir le plus complet possible, c'est-à-dire avoir un corps équilibré entre force et endurance, mais également d’améliorer votre équilibre et votre coordination. Chaque séance proposée est construite de manière différente pour éviter la routine. Ainsi vous gardez l’envie et le plaisir de vous exercer au maximum !

    DÉVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES CAPACITÉS PHYSIQUES :

    • Endurance cardiovasculaire et respiratoire

    • Endurance musculaire

    • Force

    • Souplesse

    • Vitesse

    • Agilité

    • Coordination

    • Équilibre

    • Gain de tonus et dessin musculaire

     

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE CROSS TRAINING ?

     

    Une séance de cross training dure entre 45 minutes et une heure. Elle se découpe de la manière suivante :

    La phase d’échauffement pour préparer le corps à l'effort

    L’apprentissage technique où l’on apprend un geste technique dans ses détails.

    Le WOD : séance du jour adaptée à la technique du jour et au planning annuel.

    Vous l’aurez compris, le cross training est un entraînement fonctionnel idéal pour développer l’ensemble de vos qualités physiques.

  • 2- Kick boxing K1 /Thaï boxing

    - Kick boxing K1 /Thaï boxing :

    À tous ceux qui veulent se mettre à la boxe pour s’en foutre plein la tronche, vous allez vite déchanter. Avant éventuellement de combattre face à un adversaire, de longues heures d’apprentissage sur un sac de frappe et pour se déplacer seront d’abord nécessaires.

    De quoi aussi rassurer ceux qui veulent se mettre à la boxe sans prendre forcement des coups.

    Sachez en effet que ce sport respecte l’intégrité de la personne. Dans tous les cas, cette discipline vous permettra de disposer d’une condition physique irréprochable. En plus de perdre du poids, la boxe permettra de muscler l’ensemble de votre corps. Enfin, votre cœur vous dira merci. Très intense, elle est aussi efficace qu’une séance de running.

    Et oui ! Faire de la boxe, c’est bon pour la santé physique et morale. Voici dix raisons de commencer la boxe anglaise, kick boxing K1 ou MMA.

    1. La boxe est l’un des sports de contact les plus complets. Que l’on fasse de la boxe anglaise, de la boxe thaï, du kick boxing, on va frapper au visage et au buste, avec un jeu de jambes à développer pour les boxes pieds-poings (kick boxing, MMA). C’est un sport qui permet de se muscler tout en développant la précision, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l’agilité, les techniques de combat et la stratégie, et le respect mutuel.

    2. La boxe permet d’affiner sa silhouette : lors des cours collectifs de boxe, on travaille davantage les muscles que lors d’une séance dans une salle de musculation : la boxe ou les sports de combats permettent de sculpter son corps, de perdre du poids, d’avoir un corps athlétique.

    3. Par conséquent, boxer permet de mincir : en une heure de boxe, on brûle plus d’énergie qu’en une heure de natation.

    4. C’est un entraînement cardiovasculaire très complet : boxe et arts martiaux mixtes stimulent la condition physique et les capacités cardiaques.

    5. Un sport pour se défouler : évacuer le stress et canaliser son énergie sur des sacs de frappe vont augmenter la sensation de bien-être et apaiser le corps humain.

    6. C’est un programme de renforcement musculaire de grande qualité : tous les muscles sont renforcés simultanément, des mollets aux quadriceps, les abdominaux, l’avant-bras, le gainage, etc.

    7. En allant boxer dans un club de sport, on apprend le self-défense, pour répondre à d’éventuelles agressions urbaines. Coup de poing – direct, crochet, uppercut – et coup de pied – le low-kick, le front kick – permettront peut-être de mieux gérer un conflit.

    8. La boxe est sociale : boxe féminine et masculine sont ouvertes à toutes et à tous, leur pratique sportive se fait dans la convivialité, un sport adapté à la condition physique de chacun : c’est un vecteur de lien social.

    9. Un sport mixte : avec près de 35 % de femmes dans chaque boxing club désormais, la boxe est une des disciplines sportives les plus féminisées,

    10. Un sport tactique : se former dans un club de boxe requiert du punch, de l’explosivité mais surtout des qualités physiques et cognitives pour identifier les forces et faiblesses de son partenaire, frapper là où il faut !

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE KICK BOXING ou MMA ?

    Ces types de séance durent environ 1h. Elles se découpent de la manière suivante :

    La phase d’échauffement à base d’exercices reprenant les muscles sollicités dans les techniques du jour

    Le cours: entrainement des techniques, selon au planning annuel.

    Les assauts: combats souples sur différents thèmes et de différentes durées afin d’essayer de mettre en application les exercices du jour.

  • 3- H.I.I.T

    - H.I.I.T :

    Le HIIT ou entraînement par intervalles de haute intensité (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement connue comme étant très efficace pour perdre du poids. Le HIIT est rapide, intensif et permettrait de brûler des calories comme aucun autre entraînement.

    En quoi consiste le HIIT ?

    Le HIIT est une méthode d’entraînement composée de séquences répétées lors de périodes d’efforts de haute intensité, entrecoupées de temps de récupération variables. Cette méthode permet principalement de stimuler le métabolisme et de maximiser l’apport en oxygène.

    Périodes d’efforts de haute intensité : « Haute intensité » signifie que, lors de l’entraînement, votre fréquence cardiaque se situe entre 85 % et 100 % de votre fréquence cardiaque maximale.

    Temps de récupération : Durant la période de repos, votre fréquence cardiaque devrait graviter entre 40 % et 50 % de votre fréquence cardiaque maximale.

    Quels en sont les avantages ?

    Durant les périodes d’efforts de haute intensité, l’organisme connaît un déficit en oxygène qu’il doit donc rétablir au même niveau qu’avant l’effort. C’est cette consommation excessive d’oxygène, qui a lieu après un exercice physique, qui stimule le métabolisme et entraîne la combustion de 6 à 15 % de calories supplémentaires par rapport à un entraînement aérobie. Autre point intéressant à prendre en compte : durant un entraînement HIIT, l’organisme est capable de brûler des calories tout en développant la masse musculaire, ce qui signifie que vous êtes doublement gagnant(e).

    La stimulation du métabolisme a plusieurs autres effets positifs sur votre santé, qui vont bien au-delà de la combustion de calories, comme par exemple :

    • La baisse de la pression artérielle

    • L’amélioration de la santé cardiovasculaire

    • La stimulation de la sensibilité à l’insuline, ce qui aide les muscles travaillés à utiliser plus facilement le glucose pour produire de l’énergie

    • L’amélioration du taux de cholestérol

    À quoi ressemble un entraînement HIIT ?

    Il n’existe toutefois pas d’entraînement HIIT dit « standard ». Puisque tout est une question de fréquence cardiaque et d’intensité, un entraînement par intervalles de haute intensité peut comprendre n’importe quel type de sport ou d’exercice, que ce soit de la course à pied, du cyclisme, de la natation ou un entraînement au poids du corps. Mais les méthodes Tabata et Little sont les plus populaires. Voici en quoi elles consistent :

    • La méthode Tabata : Tabata est l’entraînement HIIT le plus populaire. Il ne dure que 4 minutes et constitue par conséquent la méthode la plus rapide des deux exemples. Son fonctionnement est simple : 20 secondes d’efforts de haute intensité, suivies d’une période de récupération de 10 secondes, le tout répété 8 fois. 20 secondes peuvent sembler être une durée relativement courte, mais si vous vous donnez à fond, vous aurez l’impression que ce sont les 20 secondes les plus longues de votre vie ! Croyez-nous… la méthode Tabata fait mal.

    • **La méthode Little : ** Cette méthode est composée de 12 cycles de 60 secondes d’efforts de haute intensité, entrecoupés de périodes de récupération de 75 secondes à faible intensité. Au total, cela correspond à 27 minutes d’activité physique.

    • On peut également y trouver une séance de 10x 200m entrecouper de 30 secondes de récupération.

     

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE H.I.I.T ?

    Une séance de H.I.I.T dure environ 45 min. Elle se découpe de la manière suivante :

    • La phase d’échauffement pour préparer le corps à l'effort

    • Le WOD : séance du jour adapter au planning annuel.

    • La phase de récupération : retour au calme avec un exercice cardio à très faible intensité, étirements dynamique, auto massage, …

    Vous l’aurez compris, le H.I.I.T est idéal pour brûler un maximum de calorie et améliorer votre endurance cardiovasculaire. De plus, il nécessite moins de temps et offre plus de résultats qu’un entrainement continue classique.

  • 4- BOXE FIT

    - BOXE FIT :

    La boxe fit est une nouvelle discipline qui consiste à réaliser des mouvements de kickboxing (mélange de coups de pieds et de poings) en associant diverses méthodes de circuit training, mais sans aucun contact. Contrairement à la boxe traditionnelle, vous ne courrez ainsi aucun risque de prendre le coup d’un adversaire.

    Le Cardio Boxe est une discipline qui se pratique en groupe, sous les conseils d’un professeur diplômé.

    Vous n’avez jamais pratiqué le moindre sport de combat ?

    Vous manquez de condition physique ?

    Pas besoin d’être un champion pour pratiquer cette discipline, la Boxe fit ne nécessite aucune connaissance spécifique et peut-être pratiquée par tous. Vous apprendrez les gestes techniques au cours des entrainements.

    Loin de la violence de la boxe française ou du kickboxing, la boxe fit est au contraire une activité sportive ludique qui va permettre de se défouler sans se faire mal, puisque tous les mouvements sont réalisés dans le vide ou sur les différents sacs de boxe. Son action anti-stress conjugué à une dépense calorique importante font toutefois de boxe fit une discipline particulièrement plébiscitée par la gente féminine.

    1. AFFINER SA SILHOUETTE

    Lors d’une séance de boxe fit vous allez être en mouvement permanent : Sautillements, mouvements de bras, rotation, coup de pied… l’alternance de rythmes lents et rapides vont vous permettre de bouger votre corps pendant près de 45 min. Cela va agir sur vos systèmes cardio-vasculaires et respiratoires, améliorer votre endurance, et au final vous aurez dépensé autant de calories que lors d’un cours de Zumba ou d’une séance de course à pied. De quoi agir sur votre tour de taille au bout de quelques mois de pratique régulière, tout en apprenant des enchainements des différents style de boxe.

    2. MUSCLER SON CORPS

    Vous êtes à la recherche d’un sport complet pour tonifier harmonieusement votre corps ?

    Alors n’hésitez plus ! Lors d’un cours de Boxe fit vous allez solliciter vos bras, vos jambes, vos fessiers, vos abdos, vos épaules, ainsi que les muscles de votre dos.

    La répétition des mouvements va vous permettre de tonifier vos muscles sans même vous en apercevoir.

    3. EVACUER LE STRESS

    Quoi de tel qu'une bonne séance de boxe fit pour éliminer les tensions accumulées tout au long d'une journée de travail ! Se défouler pendant prêt de 45 min permet non seulement des bienfaits sur le corps, mais également sur l'esprit. l'idéal donc pour retrouver un bien-être général.

    Mais aussi...

    Réflexes, coordination, souplesse, maîtrise de soi, sont également aussi des qualités apportées par les séances de boxe fit.

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE BOXE FIT ?

    Une séance de Boxe fit dure environ 45 min. Elle se découpe de la manière suivante :

    • La phase d’échauffement pour réveiller le corps avec des mouvements de grande amplitude.

    • Le cours : mouvement technique du jour aménagé dans un circuit training sur les différents sacs de boxe et adapté au planning annuel.

    • La phase de récupération : retour au calme avec un exercice cardio à très faible intensité, étirements dynamique, auto massage, …

  • 5- FUNCTIONAL TRAINING

    - FUNCTIONAL TRAINING :

    Le cours de FUNCTIONAL TRAINING est un cours de renforcement musculaire traditionnel qui sculpte les formes les plus importantes de votre silhouette.

    Vous souhaitez affiner vos hanches et vos cuisses ? Vous souhaitez galber vos fessiers ? avoir un ventre plat ? tonifiez vos bras ? Ce cours est fait pour vous !

    En mettant l’accent sur le travail des groupes musculaires clés pour une silhouette idéale, vous allez vous tonifier et affiner votre silhouette avec l’utilisation de petits haltères, élastiques de résistance, ou bien même votre poids de corps.

    Il est à noter que ce cours s’adresse à un public de tout âge où les mouvements sont simples, faciles à reproduire et efficaces.

    Le FUNCTIONAL TRAINING me permet de :

    – Affiner mes cuisses

    – Brûler des calories

    – Améliorer mon endurance et mon tonus musculaire

    – Renforcer ma sangle abdominale

    – Galber mes fessiers

    – Améliorer ma santé cardio-vasculaire

    – Evacuer mon stress

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE FUNCTIONAL TRAINING ?

    Une séance de Body fit dure environ 45 min. Elle se découpe de la manière suivante :

    • La phase d’échauffement pour réveiller le corps avec des mouvements de grande amplitude.

    • Le cours : séance du jour de renforcement général adapter au planning annuel.

    • La phase de récupération : retour au calme avec un exercice cardio à très faible intensité, étirements dynamique, auto massage, …

  • 6- PADS & BAGS TRAINING

    - PADS & BAGS TRAINING :

    Je vous ai déjà présenté tous les bienfaits de la pratique des sports de combat dans la boxe fit (affiner sa silhouette, se muscler, évacuer le stress…).

    Dans les cours de PADS & BAGS TRAINING, vous retrouverez les entrainements de préparation physique des boxeurs, kickboxeurs, nak-muays, …. Font pour préparer leur conditionnement.

    Corde à sauter, frappes aux pattes d’ours et paos, renforcement musculaire (pompes, abdos, squat, etc.) du des rythmes différents afin de travailler, vitesse, explosivité, résistance, force…

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE PADS & BAGS TRAINING ?

    Une séance de conditioning boxe dure environ 45 min. Elle se découpe de la manière suivante :

    • La phase d’échauffement à base d’exercices de renforcement musculaire de grande amplitude

    • Le cours : entrainement sur la qualité physique à développer, orienté sur les sports de combat, selon au planning annuel.

    • La phase de récupération : retour au calme avec un exercice cardio à très faible intensité, étirements dynamique, auto massage, …

  • 7- STRETCHING

    - STRETCHING :

    Le stretching est une discipline qui fonctionne non seulement sur les muscles, mais aussi sur les tendons, les ligaments et la peau. Par conséquent, c'est un travail très approfondi. Le stretching améliore la mobilité et la flexibilité du corps, favorisant l'extensibilité des tissus. Il implique l'ensemble du corps à travers des postures qui exercent une petite (mais régulière) pression sur certains points, pour libérer les tensions profondes.

    Les exercices de stretching répondent à certaines caractéristiques. On parle de stretching  global lorsque l'exercice engage le corps entier et de stretching actif car les exercices d'étirement sont effectués et maintenus pendant une longue période, avec une petite pression à certains points.

    - Le stretching permet, entre autres, de :

    - Donner de la fluidité à nos mouvements

    - La flexibilité et la coordination des mouvements

    - Élasticité des muscles, des tendons, des ligaments, etc.

    - Stimule le système circulatoire

    - La relaxation musculaire post-effort

    - Empêche les contractures musculaires - Prévient les blessures et soulage les douleurs

    - Connaissance et conscience du corps

    - Augmente la capacité respiratoire

    - Réduire le stress

    - Limite la dépression

    - Augmente la vitalité

    COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE STRETCHING ?

    Les séances se composent de différentes postures à maintenir, entre 6 et 45 secondes, entrecoupées de pose de 6 à 45 secondes. Les postures sont différentes afin de travailler l’ensemble du corps à chaque séance.

Commencez dès aujourd'hui à retrouver la forme,

redéfinir son corps, améliorer son endurance...